Qui sommes-nous ?

Partenaires

Avignon Université

ICPSN [Institut Culture, Patrimoine, Sociétés numériques]
ICTT [Identité culturelle, Textes, Théâtralité UPR4277]
EUR Intermedius
Fédération Agorantic
Villa Créative

Partenaires académiques et scientifiques

UdeM [Université de Montréal]
CRILCQ [Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et culture québécoises]
Université de Rennes 2
ERC STAGE [European Research Council : STAGE From Stage to Data]
EUR CAPS [Ecole Universitaire de Recherche Creative Approaches to Public Space]
Pôle Culture Paris Cité
HERMES (Heritage in the Making: Emerging Strategies / Patrimoines en devenir)

Industries culturelles et créatives

Festival d’Avignon
CDJSFA [Centres De Jeunes et de Séjours du Festival d’Avignon]
BnF [Bibliothèque Nationale de France]
MJV [Maison Jean Vilar]

Comité d’organisation

Coordination scientifique
Sophie Gaillard & Jean-Marc Larrue

Avec le soutien de :

Sam Benet, Master théâtre et écritures, Avignon Université
Loïc Bonhomme, Pôle Culture, Paris Cité
Marie Bonnot, Pôle Culture, Paris Cité
Et l’équipe du master théâtre et écritures M1 d’Avignon Université :

Lison Almeida, Emilie Bêche, Raphaël Da Silva, Amélie Egéa, Joao Ferreira Queiros, Daphné Flamini, Michèle Giquiaud, Capucine Grand, Ulysse Grenot, Nadine Nassar, Wyndia Prauca, Alice Rozier, Galina Safarian, Pauline Tomasi

Équipe Pédagogique et Scientifique

  •  Antonia Amo Sánchez

Antonia Amo Sánchez est Professeure de littérature et d’études théâtrales hispaniques à l’Université d’Avignon. Elle a publié de nombreux articles sur le théâtre espagnol de la mémoire démocratique et a porté une attention particulière à la mémoire théâtrale de la déportation républicaine espagnole (De Platón a Orfeo. Los campos de concentración en el teatro español contemporáneo (1944-2015), Artezblai, 2020). Elle est membre fondatrice de l’équipe transdisciplinaire « Théâtre et patrimoine » de l’Université d’Avignon, qui a publié en 2019 Les Carmes : théâtre et patrimoine à Avignon, Éditions Universitaires d’Avignon.

Coordinatrice du consortium AHNEM (Artistic and Historical Narratives in European Mutations), elle a codirigé Miradas del Sur : Patrimonialización de la memoria colectiva, édité par l’Université d’Alicante et l’Université d’Avignon en 2022. Ses thématiques de recherche s’orientent également vers les humanités environnementales et les poétiques/politiques théâtrales éco-responsables.

  • Clarisse Bardiot

Clarisse Bardiot est professeur en études théâtrales à l’université Rennes 2. Ses recherches portent sur les traces numériques des arts de la scène, l’analyse des processus de création, ainsi que l’histoire et l’esthétique des digital performances. En 2023, elle a reçu un financement de l’ERC pour un projet intitulé « From Stage to Data, the Digital Turn of Contemporary Performing Arts Historiography (STAGE) ». Elle est l’auteur de Arts de la scène et humanités numériques. Des traces aux données (Wiley / Iste, 2021).

  • Pierre Causse

Pierre Causse est maître de conférences en études théâtrales à l’Université Rennes 2, et membre de l’équipe de recherche Arts : Pratiques et Poétiques. Ses recherches portent sur l’histoire du théâtre (1800-1950), les techniques scéniques et les représentations de la nature en scène. Il a co-dirigé plusieurs numéros de revue, dont Concevoir le décor de théâtre et de cinéma (Double Jeu, 2021), La Fabrique du paysage et Relire les traités techniques (Revue d’Histoire du Théâtre, 2023 et 2025).

  • Marion Denizot

Marion Denizot est professeure des universités en Études théâtrales à l’université de Rennes 2, responsable de l’équipe Théâtre de l’unité de recherche « Arts : pratiques et poétiques », responsable du Master 2 Médiation du spectacle vivant à l’ère du numérique et directrice de l’UFR Arts, Lettres et Communication. Ses travaux portent sur l’histoire des politiques et des institutions théâtrales, les héritages du théâtre populaire, le théâtre amateur et les liens entre histoire et théâtre. Publications : L’ADEC-Maison du théâtre amateur : une association au service des amateurs en Bretagne, préface de Robin Renucci, Presses universitaires de Rennes, 2023 ; (avec Bénédicte Boisson), Le Théâtre du Peuple de Bussang. Cent vingt ans d’histoire, Actes Sud, 2015 ; Le Théâtre de la Révolution de Romain Rolland : théâtre populaire et récit national, Honoré Champion, 2013; Jeanne Laurent. Une fondatrice du service public pour la culture. 1946-1952, préface de Robert Abirached, La Documentation française, 2005.

  •  Nicolas Diassinous

Nicolas Diassinous est agrégé de lettres modernes, spécialiste de théâtre et enseigne actuellement à l’Université d’Avignon. Il a soutenu une thèse de doctorat à l’Université d’Aix-Marseille, thèse publiée sous le titre Crise de scène. Dramaturgies poétiques du romantisme au symbolisme (Honoré Champion, 2024). Ses recherches et ses travaux portent principalement sur les théâtres des XIXe, XXe et XXIe siècles, en particulier sur les dramaturgies européennes du XIXe et leurs circulations. Il s’est intéressé à la réception des théâtres du Nord et dirige avec Corinne François-Denève le groupe de recherche « Circulations théâtrales : le rôle des agentes ».

  •  Vincent Flauraud 

Vincent Flauraud est maître de conférences en histoire contemporaine à l’université Clermont-Auvergne, chercheur au Centre d’histoire « Espaces et Cultures » (EA 1001). Il travaille notamment sur les processus de (re)construction d’identités – militantes, religieuses et territoriales – à l’époque contemporaine. Il est l’auteur d’Avignon, vingtième siècle (2009).

  •  Sophie Gaillard

Maîtresse de conférences à Avignon Université (UPR 4277 ICTT), S. Gaillard a soutenu une thèse sur l’histoire des pratiques collaboratives : Écrivains et metteurs en scène à l’école du Cartel (dir. J.-Y. Guérin). Avec M. Sorel, elle a publié André Obey, créateur dramatique complet (Champion, 2022) et a co-dirigé Les Carmes : théâtre et patrimoine à Avignon (EUA, 2019).

  •  Cyrielle Garson

Cyrielle Garson est Maîtresse de Conférences, spécialiste de théâtre anglophone contemporain et directrice du Master théâtre (parcours alternance) à Avignon Université. Après la publication de sa monographie Beyond Documentary Realism : Aesthetic Transgressions in British Verbatim Theatre (De Gruyter, 2021), ses recherches se sont tournées vers le théâtre dans « le métavers » par le biais de la réalité virtuelle. Depuis 2023, elle est membre du comité éditorial de SVSN (spectacle vivant, scènes numériques) pour le Festival d’Avignon et a co-présidé avec Rémi Ronfard (Inria) le comité scientifique des JIT (journées d’informatique théâtrale) en 2024. En décembre 2023, Cyrielle Garson a remporté le Trophée Vaucluse au Féminin dans la catégorie « femme du numérique » pour l’ensemble de son travail à l’intersection du théâtre et du numérique. Cette année (2025), Cyrielle Garson a aussi été nommée ambassadrice de la fête de la science pour le Vaucluse et son projet de téléprésence théâtrale avec l’artiste-chercheur Julien Blais (Université Laval) par le biais de la station scenic de la SAT (société des arts technologiques) vient de recevoir le prix Villa Créative – D4 Avocats Associés.  

  •  Jean-Marc Larrue

Jean-Marc Larrue est professeur de théâtre à l’Université de Montréal. Ses recherches portent sur le théâtre du Long XXe Siècle (1880 à 2000) et sur le théâtre actuel. Il s’intéresse particulièrement aux rapports qu’entretient le théâtre avec les autres médias. 

Il a rédigé, co-rédigé ou dirigé une douzaine d’ouvrages sur ces questions dont, Théâtre et intermédialité (aux Presses Universitaires du Septentrion, 2015); Le son du théâtre (XIXe-XXIe siècles). Histoire intermédiale d’un lieu d’écoute moderne (avec Marie-Madeline Mervant-Roux à CNRS Edition en 2017); Machines. Magie. Médias (Presses Universitaires du Septentrion, 2018); Media Do Not Exist (co-auteur avec Marcello Vitali Rosati, Institute of Network Culture, 2019) etThéâtre et Nouveaux matérialismes (avec Hervé Guay et Nicole Nolette, co-édité par les Presses de l’Université de Montréal et les Presses Universitaires de Rennes, 2023).

  •  Sophie Lucet

Sophie LUCET est Maîtresse de conférences en Littérature et en Arts du spectacle à l’Université Paris-Cité. Ses travaux portent sur l’histoire du théâtre XIXe/XXe siècles (symbolisme, presse et critique, texte et mise en scène, théâtre et Histoire). Elle a collaboré à l’édition critique du Théâtre de Raymond Roussel (Fayard, 2013), à l’édition critique des Drames et pièces historiquesde Victorien Sardou (Isabelle Moindrot dir., Classiques Garnier, 2017). Elle collabore à l’édition critique du théâtre de Villliers de l’Isle-Adam (Bertrand Vibert dir., Classiques Garnier); elle co-dirige (avec Marion Denizot), une édition du théâtre de la Révolution de Romain Rolland (in Œuvres complètes de Romain Rolland, Roland Roudil dir., Classiques Garnier). Elle est co-fondatrice et co-animatrice du « Groupe de Recherches interuniversitaire sur les revues de théâtre » (GRIRT) depuis 2011 (avec Marco Consolini (IET Sorbonne Nouvelle et Romain Piana, IET, Sorbonne Nouvelle). Elle a récemment co-dirigé : Le Théâtre des revues 1870-2000. Les périodiques comme objets et outils de l’historiographie théâtrale, (Biggi, Consolini, Lucet, Piana, Rykner, Zannoni dir., Edizioni di pagina, Bari, 2024, 538 p.)  Elle codirige à l’Université Paris-Cité depuis 2018 (avec Florence Lotterie et Olivier Ritz), le Groupe de Recherches sur les imaginaires de la Révolution (IMAREV 19-21), et prépare un ouvrage sur les représentations de la Révolution Française au théâtre dans les débuts de la IIIème République [« des Goncourt à Romain Rolland »].

  •  Nathalie Macé

Professeur à Avignon Université, Laboratoire ICTT

Théâtre français des XIXe-XXe-XXIe siècles (esthétique et histoire des formes théâtrales)

Auteur d’un livre sur le théâtre de Paul Claudel et de divers travaux sur le drame romantique, les pièces d’Edmond Rostand, Jean Giraudoux, Jean Anouilh, Albert Camus, Eugène Ionesco et d’autres dramaturges du Nouveau Théâtre, le théâtre de Pascal Rambert 

  •  Paul Payan

Avignon Université – Laboratoire CIHAM

Historien médiéviste, spécialiste d’histoire religieuse, de la papauté d’Avignon et du patrimoine avignonnais. Auteur notamment de Entre Rome et Avignon, une histoire du Grand Schisme, Flammarion, 2009, et de A l’assaut du Palais. Avignon et son passé pontifical, EUA, 2021.

  •  Armelle Talbot

Armelle Talbot est maîtresse de conférences en arts du spectacle à l’Université Paris Cité, membre du CERILAC et directrice de la revue en ligne thaêtre. Ses recherches actuelles portent sur les représentations artistiques du travail et sur les rapports entre théâtre et Histoire. Son dernier ouvrage, coécrit avec Guillaume Sibertin-Blanc, s’intitule Variations Fassbinder. Images d’Allemagne, désirs de cinéma (Les presses du réel,2024).